Novassistance
HomeActualitésLe 8 avril 2014 : Fin du support pour Windows XP : quelles conséquences ?

Le 8 avril 2014 : Fin du support pour Windows XP : quelles conséquences ?

La fin du support

Depuis plusieurs mois, Microsoft a annoncé que le 8 avril 2014, l'entreprise cessera le support de Windows XP ainsi que d'Office 2003. La fin du support implique la fin de la publication des mises à jour de sécurité habituellement publiées très régulièrement, pour combler les failles de sécurité.

Pour connaître les conséquences possibles, il est important de comprendre le mécanisme qui permet à Microsoft de corriger les failles de sécurité. Ils ont des équipes qui travaillent à plein temps sur le sujet mais le plus souvent, ces failles sont mises en évidence par des hackers. Certains hackers le font avec de bonnes intentions et préviennent Microsoft des problèmes détectés avant que ça ne soit utilisé à de mauvaises fins. Mais souvent, les hackers utilisent ces failles pour de mauvaises actions et Microsoft n'intervient pour corriger la faille qu'après qu'elle ait été utilisée.

Depuis l'annonce de la fin du support, les hackers malintentionnés n'avaient aucun intérêt de lancer des attaques mettant en évidence de nouvelles failles de sécurité. Ils ont mis ces failles de côté pour peaufiner la façon avec la quelle ils vont les utiliser le jour où ils seront sûrs d'avoir le champ libre. Le risque d'infection généralisée par des virus de toutes sortes est donc à prendre au sérieux.

 

Et mon antivirus alors ?

Un antivirus à jour et efficace ne pourra pas combler toutes les failles de sécurité. C'est un peu comme si on mettait une porte blindée fermée à double tour à sa maison mais qu'on laissait une fenêtre ouverte dans l'arrière cour. Un cambrioleur aurait vite fait de s'introduire chez vous.

Les virus prennent principalement 2 formes :

-soit il s'agit d'utiliser votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte pour lancer des attaques groupées envers un serveur Internet. Imaginez plusieurs millions d'ordinateurs cherchant à se connecter simultanément au même site Internet, le serveur exploserait à coup sûr. Une attaque de ce genre pourrait porter contre un site gouvernemental ou une grosse entreprise, avec d'importantes conséquences économiques. Dans ce cas, le propriétaire de l'ordinateur infecté ne supporte pas directement les conséquences du virus.

-soit il s'agit de récolter les données personnelles sur le PC (documents, frappes au clavier, mouvement de souris, copies d'écran,...) et chacune de ces informations pourra être utilisée ensuite. La pire des possibilités est bien-sûr le vol des identifiants et mots de passe pour les sites bancaires, de paiement en ligne ou d'achats en ligne stockant les coordonnées bancaires.

 

 

Que faire ?

La préconisation la plus évidente est de cesser d'utiliser Windows XP et Office 2003 pour passer à un système d'exploitation plus récent et sécurisé. Malgré de nombreuses critiques, Windows 8.1 est la meilleure réponse. Avec une installation simple, on se heurte à une interface désagréable et qui ne permet pas d'utiliser efficacement son ordinateur. Mais je propose d'effectuer une petite configuration qui gomme tous les défauts de Windows 8 pour en tirer tous les avantages.

Dans la plupart des cas, une configuration ancienne ne permet pas d'installer Windows 8.1. Un PC qui a plus de 6 ans n'aura pas un processeur assez performant, et pas assez de RAM pour faire tourner Windows 8 de façon efficace. De toutes façons, un PC qui a plus de 6 ans a de grandes chances de tomber en panne, donc le remplacement n'est pas un investissement perdu. Dans ce cas, il faudra acquérir un nouvel ordinateur (PC portable ou unité centrale assemblée par mes soins).

Si vous avez un doute sur la possibilité d'installer Windows 8.1 sur votre ordinateur, je peux venir faire un diagnostic et vous donner la réponse rapidement. Je vous indiquerai aussi si vos périphériques comme les imprimantes seront compatibles ou si un changement est aussi nécessaire.

L'installation de Windows 8.1 implique la formatage du disque C et la réinstallation de tous les logiciels. Je m'occupe d'effectuer une sauvegarde de tous les documents, emails, photos,... avant l'installation et de les restaurer après.

Pour remplacer Office 2003, on peut soit passer à la version 2013, soit utiliser un logiciel gratuit équivalent comme LibreOffice. Cette dernière solution a l'avantage du prix mais les fonctionnalités réduites et les problèmes de compatibilité m'empêchent de la préconiser dans un environnement professionnel. Pour une utilisation domestique occasionnelle par contre, elle est tout à fait indiquée.

Enfin, Windows 8.1 dispose d'un antivirus intégré qui est tout à fait acceptable pour une utilisation basique de l'ordinateur (navigation simple sur Internet, échanges d'emails, stockage et retouche photo,...). Si vous avez des ados à la maison ou que vous avez l'habitude de télécharger de nombreux fichiers (vidéos, jeux, applications,...), il est indispensable d'investir dans un antivirus payant, dont le plus efficace est, à mon avis, Kaspersky Internet Security.

 

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut