Novassistance
HomeActualitésLes navigateurs et le "tracking" publicitaire

Les navigateurs et le "tracking" publicitaire

Les dernières versions des principaux navigateurs intègrent une fonction "Do not track" : Opera 12, Firefox 18, Chrome 23 et Internet Explorer 10.

Une polémique est née suite à la décision de Microsoft pour Internet Explorer 10, d'activer cette fonction par défaut.

 

Un petit rappel s'impose : lorsque vous naviguez sur Internet, les sites enregistrent des informations sur votre navigation dans des petits fichiers appelé cookies sur votre ordinateur. Ces fichiers peuvent enregistrer votre compte sur un site (pour que vous n'ayez pas à vous identifier à chaque fois que vous parcourez le site, ce qui serait particulièrement pénible !), mais aussi votre historique de navigation, sur ce site ou sur d'autres. Ainsi, vous pouvez voir s'afficher des publicités qui sont très liées aux pages que vous avez visité juste avant. Le site a utilisé vos données de navigation pour afficher une publicité qu'il juge plus pertinente pour vous. La frontière avec la violation de vie privée est mince.

Option Do Not Track sur Firefox 18Option En activant la fonction "Do not track", votre navigateur indique aux sites Internet que vous ne voulez pas que votre navigation soit utilisée pour des fins publicitaires. Formidable non ? Et bien pas vraiment. Tout cela dépend du bon vouloir du site Internet qui reçoit ce message. Il peut très bien l'ignorer, aucun standard n'est encore en place et rien n'oblige à suivre ce que dit votre navigateur.

Pire que ça, en activant cette fonction par défaut sur son navigateur, Microsoft va pousser les éditeurs de sites à ne pas suivre la demande légitime des internautes car ce serait une perte de revenus trop importante pour eux. Une publicité bien ciblée incite plus à cliquer dessus et c'est la base de la rémunération des sites Internet.

Et pour l'utilisateur, quelle est la conséquence ? En indiquant aux sites de ne pas vous pister, et en supposant qu'un site respecte votre décision, il vous affichera des publicités non-ciblées, qui ne vous intéressent probablement pas du tout et il devra donc en afficher encore plus qu'avant pour essayer d'avoir le même chiffre d'affaires qu'avant. Donc vous n'y avez pas gagné grand chose en confort, à part une éventuelle vie privée mieux protégée, ce qui est assez illusoire.

 

Pour le moment, cette fonction n'est donc pas efficace et intéressante. Il reste du travail avant que tous les éditeurs de sites ne se mettent d'accord pour l'utiliser à bon escient. En attendant, vous pouvez toujours utiliser un bloqueur de publicité comme Adblock Plus pour que les publicités disparaissent.

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut