Novassistance
HomeActualitésWindows 10 arrive de gré ou de force ?

Windows 10 arrive de gré ou de force ?

Windows 10 est sorti pendant l'été 2015. C'était difficile de ne pas le savoir vu que Microsoft a envoyé des messages sur tous les ordinateurs sous Windows 7 ou 8 pour faire savoir que la mise à jour vers Windows 10 serait facile et gratuite jusqu'à l'été 2016. Voyant que les demandes de mise à jour volontaire n'étaient pas aussi nombreuses que prévu, Microsoft a poussé le curseur un peu plus loin en faisant passer Windows 10 comme une mise à jour recommandée, donc automatiquement installé sur les PC. Une fenêtre demande l'avis de l'utilisateur mais cette fenêtre a changé dernièrement. Discrètement, Microsoft a transformé le message initial "voulez-vous procéder à la mise à jour ?" en "voulez-vous procéder à la mise à jour maintenant ou plus tard ?". En cliquant sur "plus tard" ou en fermant la fenêtre, on enclenche une mise à jour automatique durant la nuit suivante.

C'est là que le problème se pose car de nombreux utilisateurs, habitués à fermer cette agaçante fenêtre qui revenait tous les jours sans la lire, n'ont pas prêter attention au changement. Et de nombreux PC sont ainsi passés à Windows 10 à l'insu de leurs propriétaires.

Ce ne serait pas bien grave si Windows 10 ne posait pas son lot de problèmes !

Le nouveau menu démarrer qui fait son retour tant attendu depuis sa disparition avec Windows 8, est récalcitrant. Du jour au lendemain, il peut disparaitre et ne plus jamais revenir, laissant un PC très difficile à utiliser. Le nouvel assistant de recherche vocale Cortana a exactement le même souci. Aucune solution n'est proposée par Microsoft pour résoudre le problème à part une réinstallation totale !

Mais ce n'est pas tout. Certains programmes sont incompatibles, certains matériels n'ont pas de pilotes (et n'en auront jamais car les fabricants ne veulent pas les développer), le mode "tablette" et le "menu démarrer en plein écran" sont autant de fonctions qui déroutent les utilisateurs, surtout qu'elles peuvent se mettre en route sans prévenir, Windows Update est désormais tellement automatisé qu'on n'a aucun contrôle dessus...J'ai même vu un PC dont la mise à jour l'a complètement bloqué alors que j'avais moi-même testé le matériel et l'assistant de Microsoft avait interdit l'installation de Windows 10 sur cet ordinateur car il n'était pas compatible. La mise à jour automatique n'a pas fait cette vérification et a tout planté.

Mais alors, quels avantages apportent Windows 10 aux utilisateurs ? Et bien, après près d'un an à m'en servir, je serais tenté de dire "AUCUN". Je ne me sers d'aucune nouvelle fonction. Le nouveau menu démarrer n'est pas plus pratique que l'ancien. Les applications plein écran sont toujours aussi inutiles. Le Windows Update automatique se permet de programmer des redémarrages inopinés du PC sans demander l'avis de l'utilisateur et il est impossible à désactiver sans des manipulations complexes.

Microsoft ferait bien de s'inspirer d'Apple et ses versions d'OS X qui ne révolutionnent rien mais apportent des petites touches discrètes chaque année qui ne perdent pas les utilisateurs en route.

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut