Novassistance
HomeAstucesAméliorer son réseau wifi

Améliorer son réseau wifi

Les logements équipés de prises réseau dans toutes les pièces sont encore rares et il n'est jamais très pratique de devoir toujours être relié à Internet par un câble. Nous allons donc parler du réseau wifi qui permet de se débarrasser des fils.

La quasi-totalité des box Internet des fournisseurs d'accès ont la possibilité de créer un réseau wifi. Quand on installe sa box d'accès à Internet, on est souvent obligé de la placer près d'une prise (téléphonique, câble, fibre) qui n'est pas forcément idéalement placée pour créer un réseau wifi. Et avec les murs, les portes, voire les étages, il devient difficile de se connecter au réseau et d'avoir une connexion stable. La première chose à faire lorsqu'on installe un émetteur wifi est de le placer en hauteur. A deux mètres du sol environ, on améliore légèrement la diffusion du réseau. Mais ça ne suffit pas toujours alors voyons un peu comment améliorer ça.

 

Un peu de technique

D'abord, il faut aborder la technique même du wifi. Il existe plusieurs normes définissant la façon dont le réseau fonctionne, c'est à dire les bandes de fréquence utilisées et le protocole de communication. Les normes les plus courantes actuellement sont 802.11g et 802.11n. Les normes 802.11a et 802.11b étaient les premières normes grand public, mais elles ont quasiment disparu depuis.

La norme 802.11g a été la plus utilisée pendant plusieurs années et tous les appareils datant d'avant 2009 utilisaient cette norme. On constate souvent des réseaux faibles, des déconnexions fréquentes et une vitesse de transfert assez moyenne quand on l'utilise.

La norme 802.11n par contre améliore très largement la portée du réseau et encore plus la vitesse de transfert. La stabilité de la connexion ne pose désormais plus de problème à moins de subir des interférences ou d'être à la limite de la portée du réseau.

Il est donc important de vérifier que votre box wifi et que votre ordinateur sont bien compatibles avec la norme n. Il faut bien-sûr que tous les appareils soient compatibles pour en profiter, sinon, la communication se fait sur le norme g.

LiveboxLiveboxLes box actuelles de tous les opérateurs disposent d'un wifi n. Mais les anciennes box ne la supportaient pas, comme les freebox v4 et v5, les anciennes box Numéricable, ainsi que la première Livebox en forme de livre ouvert qui utilisent la norme g, et cette dernière est encore assez répandue dans les foyers. En plus de nombreux ralentissements et bugs propres à cette box, le simple fait de vouloir utiliser le réseau wifi suffit pour que vous la rameniez chez Orange pour demander un échange gratuit et immédiat vers la Livebox 2, bien plus rapide, stable et avec un wifi n.

 

Le réseau wifi de la box ne suffit pas ?

Une fois que vous vous êtes assuré que votre box diffuse bien un réseau wifi de la norme n et que vos appareils sont conformes à cette norme, mais que vous avez toujours des difficultés pour capter le réseau dans certains endroits de la maison, il reste des solutions pour pallier ce problème.

Les obstacles d'un réseau sans fil sont d'abord les murs et pire encore, les étages. Pour résoudre le problème d'un réseau wifi qui n'est pas accessible à cause d'obstacles de ce genre, il existe 2 solutions :

-amplifier le réseau en installant un ou plusieurs répéteur wifi.

-connecter un deuxième émetteur wifi avec un adaptateur CPL.

 

Etendre le réseau wifi

repeteurIl existe des appareils qui amplifient le signal wifi d'une box éloignée. Il faut pour cela placer l'appareil à un endroit où le réseau wifi est accessible, il va s'y connecter et ré-émettre le signal. Ainsi, vous pouvez facilement doubler la portée de la box d'origine. En prenant un point d'accès sans-fil doté de la fonction répéteur wifi, vous pourrez même parfois changer les antennes d'origine pour des plus grandes qui reçoivent et émettent le signal sur une plus grande distance avec une meilleure qualité. Selon la taille du logement et les obstacles, on peut en disposer plusieurs qui se connectent les uns aux autres. On peut créer des réseaux distincts ou garder les mêmes paramètres pour créer un grand réseau auquel les appareils peuvent se connecter de façon transparente, qu'ils soient dans une pièce ou une autre. Il existe même des antennes très puissantes pour connecter un bâtiment plus éloigné.

Le paramétrage est assez complexe à faire, il nécessite de bonnes connaissances sur la configuration TCP/IP et la sécurisation wifi. Novassistance a de l'expérience, en ayant déjà installé des multiples répéteurs wifi chez ses clients.

 

Relier les réseaux avec un boitier CPL

Une deuxième possibilité pour se connecter à un réseau wifi hors de portée est de relier un nouveau point d'accès wifi à la box par des boitiers CPL. Le boitier CPL est un adaptateur réseau qui se branche sur la prise électrique et se sert du réseau électrique pour transmettre les données. Un boitier connecté à la box et un autre connecté au point d'accès sans fil à l'étage par exemple, et vous pouvez avoir un réseau wifi là où la wifi de la box ne suffisait pas.

Selon la qualité de l'installation électrique, la connexion peut être très bonne ou très mauvaise. Pour que la transmission des données se fasse, il faut que les 2 prises électriques où sont branchés les boitiers CPL soient reliées au même tableau électrique. Certaines maisons séparent les tableaux électriques des différentes parties de la maison, ce qui rend l'utilisation du CPL impossible.

FreeplugsFree fournit des Freeplugs avec ses Freebox, qui fonctionnent avec le CPL. Ils sont là pour connecter le boitier Internet au boitier TV. Cela peut être utile pour tester la connexion CPL dans les pièces de la maison où le wifi ne fonctionne pas bien. Vous pouvez ensuite savoir si l'installation d'un réseau CPL est possible pour votre domicile.

 

Et la sécurité ?

Il y a un point à ne pas négliger quand on installe son réseau wifi et encore plus quand on l'amplifie, c'est la sécurisation de l'accès. Je reviendrai sur la sécurité des réseaux wifi dans un prochain article.

 

 

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut