Novassistance
HomeAstucesUpgrader un Mac ? Oui !

Upgrader un Mac ? Oui !

iMacApple a beau faire de très bons produits, comme tous les ordinateurs, ils vieillissent et on peut se poser la question d'une réparation, d'une amélioration ou du remplacement.

Apple verrouille de plus en plus les possibilités de réparation de ses ordinateurs, comme son dernier MacBook Pro Retina qui est presque impossible à réparer. Mais il reste de nombreuses choses possibles !

D'abord, on vérifie l'âge du Mac. Sur la plupart des MacBook et iMac équipés d'un processeur Intel Core 2 Duo, on peut au moins installer Mac OS X 10.7 Lion. Avec la version d'origine, 10.5.8 souvent, les mises à jour des différents navigateurs sont bloqués, ainsi que l'installation d'Adobe Flash Player. Il en résulte un Mac où il n'est plus possible de faire grand chose sur Internet.

Le passage à Mac OS X Lion débloque ces mises à jour et le Mac redevient parfaitement utilisable. Au passage, une augmentation de la mémoire vive est souvent conseillé. C'est une opération sans risque et qui augmente instantanément les performances du Mac. On peut passer à 3 ou 4 Go selon le modèle. Sur un MacBook Pro ou un iMac plus récent, on peut pousser à 8Go ou + parfois, et on obtient un Mac capable de faire tourner Mac OS et Windows dans une machine virtuelle sans gros ralentissement.

Sur un Mac plus récent, c'est vers la dernière version de Mac OS X qu'on se tournera, à savoir Mavericks 10.9.4 à l'heure où j'écris ces lignes. Cette opération est assez longue si on part de la version 10.5 car on doit le faire en plusieurs étapes (10.6.3, 10.6.8 puis 10.9 et enfin 10.9.4) mais elle ne pose pas de grosse difficulté et la plupart des logiciels sont intacts, à part les plus anciens logiciels, notamment ceux qui fonctionnaient en mode compatibilité PowerPC. Les logiciels Apple (Mail notamment,...), la suite Adobe CS, les logiciels Microsoft passent les mises à jour sans aucune difficulté.

 

L'autre opération importante d'amélioration d'un Mac est le changement de disque dur. Que ce soit un MacBook ou un iMac, il est possible de remplacer son disque dur par un disque de plus grande capacité, ou par un SSD bien plus performant. L'opération nécessite le transfert du système et des données sur le nouveau disque donc ça demande du temps mais le gain est très appréciable.

N'hésitez pas à nous appeler, Novassistance vous apportera de précieux conseils et vous proposera une mise à jour adaptée à votre matériel et à vos besoins informatiques, que ce soit sur vos Mac, mais aussi sur les sauvegardes de vos précieuses données.

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut